Intention de prière ?

Index de l'article

« Avez-vous tout compris ? »….Visiblement, vous ne semblez pas très pressés de répondre…, mais mieux vaut ne pas répondre (comme vous le faites), que de répondre aussitôt et orgueilleusement comme le font les foules qui s’empressent de répliquer « oui » quand Jésus leur demande « avez-vous compris tout cela » !

Les foules auraient dû comprendre qu’elles n’avaient compris ni la nature du Royaume, ni les conditions pour y parvenir ni l’échéance posée par Jésus : une incompréhension que nous partageons aussi, si nous ne contemplons par la Croix.

« Avez-vous compris … de quoi parle Jésus ? » : les foules répondent « oui »…. mais (tout comme nous), il n’est pas si sûr qu’elles aient bien compris.

Lorsqu’un galiléen de l’époque prononce le mot « Royaume » ou « Règne », les foules s’attendent en effet à ce qu’il parle politique, guerre contre l’occupant, indépendance nationale, referendum d’autodétermination…

Mais, lorsque Jésus parle de « Royaume de Dieu ou des Cieux », il traite en réalité de la relation de l’homme à Dieu, une relation semblable à celle d’un sujet vis-à-vis de son roi.

Lorsque Jésus parle de « Royaume de Dieu ou des Cieux », il ne parle en fait que de lui, le Christ, en qui s’instaure la nouvelle relation entre l’homme et Dieu, en lui Dieu est présent en l’homme. C’est ce qui fait dire à Origène que « le Christ est le Royaume en personne - autobasileia[1] ».

Comprendre ainsi que tout ce que dit le Christ, que tout ce que fait le Christ ne vise qu’à annoncer notre nouvelle relation à Dieu, comprendre cela les foules ne le pouvaient pas, car elles n’avaient pas encore contemplé la Croix : c’est en effet dans la Croix, que le Roi des Juifs se manifeste : échec politique mais victoire du salut.

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !
Port du masque

Le COVID 19 continue de se propager.

Accroissons notre vigilance dans le respect des gestes barrière.

Le port du masque est OBLIGATOIRE dans l’église pendant la messe et les offices.

Merci de votre compréhension.