Intention de prière ?

Index de l'article

Plus entêté tu meurs ! Quelle résolution, quelle détermination dans la supplique de cette femme à Jésus pour guérir sa fille… Et elle finit par avoir gain de cause, dans cette sorte de victoire « à l’arraché » (comme nous dirions aujourd’hui) qu’elle obtient près de Jésus, au point de paraître faire « plier » Dieu à son désir. 

Et pourtant, non, Dieu ne se plie pas à nos volontés humaines. Seulement, si nous avions de la foi comme un grain de sénevé, nous dirions à un arbre : déracine-toi, et plante-toi dans la mer ; et il nous obéirait. Dieu n’attend que notre foi. 

Oui, cette Cananéenne fait penser à un petit chien qui mordillerait un bas de pantalon ou de robe pour entraîner son maître où sa maîtresse là où il veut. Véritablement, tout au long de la scène que saint Matthieu décrit ici, cette femme n’en démord pas ; en rien elle ne lâchera prise, qu’elle n’ait obtenu ce qu’elle désirait. Ténacité, obstination, entêtement. Il y a sans doute un peu de tout cela dans sa démarche, mais bien davantage encore, qui parvient  même à infléchir l’attitude de Jésus à son égard, et jusqu’à susciter son admiration : « Femme, ta foi est grande ! »

Les choses semblaient pourtant bien mal engagées. Jésus qui s’est retiré en terre étrangère pour fuir les foules, pensant y trouver quelque tranquillité, voit surgit cette femme qui l’accable de ses cris : « apitoie-toi de moi ». Encore une solliciteuse casse-pied dont Jésus semble n’avoir rien à faire d’autant plus qu’elle n’appartient pas au peuple vers lequel il a été en envoyé. Voilà pourquoi, dans un premier temps, « Il ne lui répond rien ». C’est éprouvant d’être face à quelqu’un qui ne répond pas aux questions qu’on lui pose. De leur côté, également agacés par son insistance, les disciples pressent Jésus de lui donner rapidement satisfaction pour mieux s’en défaire. A quoi Jésus leur répond : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdus d’Israël ».

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !
Port du masque

Le COVID 19 continue de se propager.

Accroissons notre vigilance dans le respect des gestes barrière.

Le port du masque est OBLIGATOIRE dans l’église pendant la messe et les offices.

Merci de votre compréhension.