Intention de prière ?

Index de l'article

«Le Fils de l'Homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ?» En entendant cette question de Jésus, les disciples devaient attendre plus ou moins consciemment la question qui allait suivre, la question décisive : «Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?» … et aujourd’hui, cette question, nous est posées à notre tour : « Pour vous qui suis-je ? »… question importante ! Ce n’est pas la première fois, qu’elle nous est posée… bien souvent, lors d’une fête d’apôtre, et plus particulièrement pour la fête de l’apôtre Pierre, cette question revient et elle est habituelle… mais, ce n’est pas parce que nous l’entendons régulièrement, que nous savons y répondre pour autant… et peut-être même que  nous n’y prêtons plus grande attention ! Ceci dit, ce constat vaut aussi pour toute la Parole de Dieu, que nous écoutons dimanche après dimanche, et qui peut traverser notre esprit sans changer grand-chose ! 

Quoiqu’il en soit, sur cette question posée par Jésus… nous savons bien, que nous ne pouvons pas nous en tirer à bon compte… en redonnant simplement des formules toutes faites, et bien faites… ou en redisant ce que nous avons déjà vaguement entendu et peut-être vaguement retenu lors des dernières homélies… 

Si la question est à nouveau posée, aujourd’hui par le Christ… c’est qu’elle exige une réponse personnelle, c'est-à-dire une réponse qui doit nous entrainer à prendre position… mais surtout, à nous engager à la suite du Seigneur, et ça…, c’est bien plus compliqué que de donner de belles formules ! Y arriverons-nous, enfin, cette fois-ci !?!

Aujourd’hui, lorsque nous avons à confesser le Christ… lorsque nous avons à dire, en qui nous croyons, ce qui fait notre identité profonde de chrétien… - et cette expérience peut se présenter à bien des occasions, en famille, avec des amis, sur nos lieux de travail… chacun peut se remémorer la fois où il a été interrogé sur sa foi chrétienne…  /  nous ne devons plus nous contenter de donner seulement de belles informations,  ou de grandes formules toute faites sur l’identité du Christ… car confesser notre foi en Jésus-Christ, témoigner de Jésus-Christ suppose, d’abord et avant tout, d’avoir une relation personnelle avec Lui, c’est à dire une adhésion de toute notre personne, avec notre intelligence, nos forces et notre cœur à la manifestation que Dieu fait de lui-même. Vous le savez bien… c’est parce que vous passez du temps avec vos enfants, ou avec vos amis, avec ceux que vous aimez, que vous êtes plus à même de dire, qui ils sont : leur trait de caractère, ce qu’ils aiment, ce qu’ils attendent de vous etc… C’est la même chose avec le Seigneur ! Pour vous qui est-il ?

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !
Port du masque

Le COVID 19 continue de se propager.

Accroissons notre vigilance dans le respect des gestes barrière.

Le port du masque est OBLIGATOIRE dans l’église pendant la messe et les offices.

Merci de votre compréhension.