Lieu d'écoute dans l'abbatialeA Conques notre communauté a de nombreux projets pour améliorer l'accueil de visiteurs et approfondir l'identité de Conques. 

  • Nous cherchons actuellement à améliorer l'accueil de l'abbatiale par la création d'un lieu d'écoute et la fabrication de meubles adaptés
  • Par ailleurs nous aimerions faire réaliser un bas relief de sainte Foy libératrice des prisonniers. Cela permettra de mieux ancrer le sanctuaire de Conques dans le charisme de sainte Foy, réputée libérer les prisonniers depuis le haut Moyen-âge.

          Il nous manque environ 16.000 € pour la réalisation de ces 3 projets.

  • A plus long terme, nous sommes engagés dans un projet de recréation de l'orgue de l'abbatiale. En effet, l'orgue de Conques réjouit les oreilles des visiteurs par un concert quotidien d'Avril à la Toussaint. Si la musicalité de l'orgue est très apprécie, en revanche, sa mécanique "pneumatique" est en très mauvais état. L'idée serait de reprendre les tuyaux en bon état, d'enrichir sa sonorité par de nouveaux jeux et de refaire un nouveau buffet et une nouvelle mécanique. Une association "les orgues de Conques" vient d'être fondée pour la réalisation de ce nouvel orgue, en partenariat avec la commune.

Vous pouvez nous aider pour tous ces projets par un don à la Fondation des Monastères, en le destinant au sanctuaire de Sainte-Foy de Conques (les dons à la fondation des monastères donnent droit à une réduction de 66% du montant sur l'Impôt sur le revenu ou de 75% sur l'ISF (en savoir plus)

donlign13

Vous pouvez effectuer un don en ligne en n'oubliant pas de préciser dans la case commentaire :
    - pour un don à la communauté : "Prémontrés de Conques, communauté"
    - pour un don pour l'embellissement du sanctuaire : "Prémontrés de Conques, sanctuaire"
    - pour un don pour la réalisation du nouvel orgue : "Prémontrés de Conques, orgue"

N'hésitez pas à en informer le frère prieur

MAP orchestre

 

Un don en nature original : un instrument de musique pour les pélerins musiciens !

D'avril à la fin des vacances de la Toussaint, chaque jour à 21h30, frère Jean-Daniel monte à la tribune de l'orgue pour offrir un concert aux pélerins. De nombreux pélerins sont d'excellents musiciens et sont heureux de jouer pour les pélerins.

Aussi vous pouvez nous aider à embellir les soirées musicales de Conques en leur offrant un instrument de musique : trompette, violon, clarinette, haubois, flute traversière, harpe, contrebasse, cor, saxophone, trombone, trombone à coulisse etc...

  Contactez frère Jean-Daniel

placard bougies 400coffre abbatiale 400

          Le nouvel affichage du bas côté sud                                                le nouveau coffre devant la statue de saint Jacques

Inscription à la newsletter

Rechercher