Une abbaye en chantier(s)
Avril 2018:
Le chantier de restauration de nos fenêtres avance. En effet, les premières fenêtres viennent d'arriver! Faites sur mesures, pour respecter les normes propres aux bâtiments historiques, elles mesurent 2,5 mètres de hauteur. Les peintres s'activent à présent pour les peindre, avant que les menuisiers ne les posent, ce qui ne devrait plus tarder à présent. Ces fenêtres seront posées dans l'aile Sud. Celles de l'aile Est, qui datent de la reconstruction de l'abbaye au XVIIIè siècle, seront simplement rénovées, et comme nous ne pouvons pas poser de double vitrage, des volets intérieurs viendront améliorer l'isolation des bâtiments conventuels, et réduire notre impact sur l'environnement. Ce chantier avance grâce à votre générosité. Soyez assurés de notre prière à vos intentions.
Janvier 2018:
Pas de trêve hivernale pour les travaux! Comme vous pouvez le constater, la restauration du clocheton est achevée, et les frères sont heureux de pouvoir sonner de nouveau les cloches à la main, pour annoncer les différents offices, qui rythment nos journées. De même, la partie nord des bâtiments de la ferme a reçu une nouvelle toiture (cf. les photos ci-dessous).
Les tempêtes qui ont soufflé ces dernières semaines en Normandie ont emporté nombre d'ardoises d'autres bâtiments, sur lesquels des travaux similaires seront à programmer. Le vent fait aussi tomber des carreaux de nos fenêtres, que nous colmatons avec du carton, en attendant qu'elles soient changées. Le début de ce nouveau chantier est fixé au printemps, et nous sommes en train de réunir l'argent nécessaire à son financement. Sans votre aide, nous ne pourrions rien faire. Merci.
Novembre 2017: nous avons interviewé le Père prieur, qui suit les travaux pour la communauté. Il fait pour nous, et en exclusivité, le point sur les différents chantiers:
-
Concernant les travaux du clocheton : Les travaux avancent bien. La charpente et les toitures ont été restaurées, et les cloches viennent juste d'être réinstallées ! D'ici quinze jours, l'échafaudage devrait être démonté, après que le clocheton (que nous appelons tour de David) ait été muni d'abat-sons, comme cela était le cas à l'origine. Le dernière étape consistera à restaurer les enduits.
-
Concernant les travaux de restauration des toitures de la Ferme :Nous devions recevoir les travaux le 03 novembre ! Un ordre de service de prolongation de délai a cependant été établi jusqu’à la fin du mois. L’entreprise de maçonnerie interviendra pour les finitions à partir du 20 novembre, alors que la couverture des bas de pentes sera terminée. Pour les couvertures, le voligeage est terminé. La couverture en ardoise a commencé côté cour, et ce chantier devrait être terminé à la fin du mois de novembre !
-
Concernant les travaux de la tranche 3 sur les bâtiments conventuels : Nous avons reçu l’accord de la Drac pour lancer les travaux de restauration des fenêtres et des huisseries. Nous faisons appel à l’Atelier Brouard pour les restaurations des verrières, et à l’entreprise Aubert Labansat pour la restauration des huisseries et fenêtres. Les baies du rez-de-chaussée ont été observées avec l’architecte ces derniers jours. La première étape est la réalisation des verrières et fenêtres en atelier, au cours de cet hiver, pour permettre une installation aux beaux jours. Nous aurons l'occasion d'en reparler !
Votre don fait vivre la communauté. Vous pouvez nous aider en vous rendant sur cette page.
Septembre 2017: les travaux de restauration du parvis ont été inaugurés le 2 septembre 2017 par Jean-Léonce Dupont, sénateur et président du Conseil départemental du Calvados, Bertrand Bouix, député, et Père abbé. C'était l'occasion de marquer la fin de la restauration extérieure de l'abbatiale de Mondaye. Les élus ont unanimement souligné combien cette restauration extérieure était liée à l'édification spirituelle de la communauté. Rendez-vous est maintenant pris pour lancer le chantier de la rénovation intérieure!
Août 2017: les toitures de l'aile nord de la ferme de l'abbaye menaçaient de s'effondrer. Les couvreurs s'activent pour les refaire à neuf, de façon à éviter les innombrables infiltrations qui endommageaient ce vénérable bâtiment construit en 1741. Merci de votre soutien!
Juillet 2017: l'espace situé entre l'abbatiale et les bâtiments conventuels (habituellement dénommé "cour aux yaourts") résonne depuis plusieurs jours de bruits de perceuses et d'autres outils. Au pied des murs, une bétonnière tourne, surveillée par quelques ouvriers. Les travaux de restauration de la tour de David battent leur plein. A l'extérieur, il faut préparer la restauration de la charpente (comment remplacer les pièces abimées sans retirer la tour et sans qu'elle s'effondre?). A l'intérieur, il a fallu protéger des tableaux trop volumineux pour être retirés, et qui se trouvaient donc menacés par les travaux. Après quelques péripéties, les travaux ont commencé, comme vous pouvez l'entendre dans l'abbatiale...
Juin 2017: Une nouvelle tranche de travaux a commencé à Mondaye! Il s'agit désormais de réparer la tour de David, ce petit clocher duquel nous sonnons les cloches à la main avant l'office. La charpente vieillissait mal, et le clocher, mal posé, menaçait de s'écrouler sur la tête des frères quand ils se rassemblent à la station avant l'office. Les travaux sont ambitieux: reprise de la charpente, nouvelle toiture, restauration extérieure des murs. En attendant, un échafaudage recouvre cette partie des bâtiments conventuels, et nous oblige à déplacer momentanément la station, occupée par un ensemble insolide de tubes en acier...
- Janvier 2017: la restauration de l'aile ouest des bâtiments conventuels touche à sa fin. Les échafaudages ont été retirés, laissant admirer une très belle façade. Les peintres s'activent encore aux finitions à l'intérieur. Quant au parvis, il a été entièrement réaménagé, et livré en décembre. Voici quelques images.
Octobre 2016: Les travaux ont bien avancé ces dernières semaines: les toitures ont été restaurées, et le dernier étage s'aménage. Les frères pourront emménager dans six cellules toutes neuves: jusqu'à présent, nous manquions de place!...
Un nouveau lieu pour vous accueillir
Une nouvelle façon de vous recevoir
Les travaux réalisés en 2011-2012 du côté de la ferme abbatiale ont sensiblement modifié la déambulation dans notre maison, et l’attrait de la boutique et de la salle d’exposition Eustache Restout n’ont pas baissé, bien au contraire. Les jardins ont aussi été aménagés pour réjouir la vue de tous.
Néanmoins, tous ces travaux n’avaient pas modifié notre capacité d’accueil à l’hôtellerie, ni notre mode d’accueil. Désormais, un nouveau
chantier est lancé. Il s'agit de celui de la rénovation de deux bâtiments à droite du porche de la ferme : le logis et l’ermitage, pour vous accueillir plus nombreux à Mondaye, et différemment.
Si rien ne semble changer extérieurement… c’est normal, parce que l'extérieur avait déjà été rénové lors des travaux précédents (façades, portes, fenêtres, toiture…).
Aujourd’hui, c’est l’intérieur qui change radicalement. Bientôt, deux logements pourront accueillir 17 personnes, en toute autonomie. Une solution idéale pour les familles et pour les groupes!
Notre projet est relayé dans les médias
Pour tout savoir, pour tout comprendre et pour être partie prenante de ce projet, retrouvez la présentation du projet sur la platerforme Credofunding.
Notre projet est relayé dans la presse: cliquer ici pour lire l'article de Ouest-France et là pour lire l'article de La Manche Libre.
Nos frères font aussi le buzz sur France 3 (à partir de 18'40):
Cliquer ici pour lire l'article sur le site Internet de France 3, et cliquer là pour écouter le reportage de France Bleu Normandie.