Une abbaye en chantier(s)
Octobre 2019:
Une fuite d'eau oblige à des travaux en clôture. Les murs de nos cellules sont en torchis. Authenticité garantie! Merci de votre soutien, toujours très précieux.
Juin 2019:
Un petit chantier a commencé sur le parvis juste avant l'été, où tant de personnes viennent jusqu'à Mondaye. Il s'agit de reprendre le mur qui sépare le parvis de la partie conventuelle, et qui avait souffert du temps. Le portail du monastère a lui aussi été remplacé il y a quelques mois, pour remplacer le lourd portail en bois posé à la Libération, et qui commençait à s'effondrer sérieusement. À droite du portail, vous apercevez une niche. Celle-ci abritait une cloche, actuellement en restauration. Elle sera reposée d'ici la fin du mois, et complètera heureusement l'interphone!
Mai 2019:
Le chantier de remplacement des verrières prend du temps, mais avance sûrement. C'est qu'il ne faut pas se précipiter pour prendre soin de ces baies immenses qui font pénétrer la lumière dans les bâtiments conventuels. Les trois images ci-dessous vous donneront un aperçu des résultats dont nous pouvons déjà goûter, à l'intérieur et à l'extérieur!
Ces travaux, d'une ampleur exceptionnelle, visent à redonner aux bâtiment du XVIIIe siècle les mêmes verrières qu'à l'origine. En effet, après la guerre, des verrière provisoires avaient été posées, souvent faites de verre simple. Le "provisoire" aura donc duré 75 ans!
Un nouveau lieu pour vous accueillir
Une nouvelle façon de vous recevoir
Les travaux réalisés en 2011-2012 du côté de la ferme abbatiale ont sensiblement modifié la déambulation dans notre maison, et l’attrait de la boutique et de la salle d’exposition Eustache Restout n’ont pas baissé, bien au contraire. Les jardins ont aussi été aménagés pour réjouir la vue de tous.
Néanmoins, tous ces travaux n’avaient pas modifié notre capacité d’accueil à l’hôtellerie, ni notre mode d’accueil. Désormais, un nouveau
chantier est lancé. Il s'agit de celui de la rénovation de deux bâtiments à droite du porche de la ferme : le logis et l’ermitage, pour vous accueillir plus nombreux à Mondaye, et différemment.
Si rien ne semble changer extérieurement… c’est normal, parce que l'extérieur avait déjà été rénové lors des travaux précédents (façades, portes, fenêtres, toiture…).
Aujourd’hui, c’est l’intérieur qui change radicalement. Bientôt, deux logements pourront accueillir 17 personnes, en toute autonomie. Une solution idéale pour les familles et pour les groupes!
Notre projet est relayé dans les médias
Pour tout savoir, pour tout comprendre et pour être partie prenante de ce projet, retrouvez la présentation du projet sur la platerforme Credofunding.
Notre projet est relayé dans la presse: cliquer ici pour lire l'article de Ouest-France et là pour lire l'article de La Manche Libre.
Nos frères font aussi le buzz sur France 3 (à partir de 18'40):
Cliquer ici pour lire l'article sur le site Internet de France 3, et cliquer là pour écouter le reportage de France Bleu Normandie.